jeudi 28 février 2008

Obama vs Clinton

Un mot : enfin!

Enfin un vent de fraîcheur aux États-Unis. Peu importe qui de Barack Obama ou d'Hilary Clinton remportera l'investiture du Parti Démocrate, cette prochaine course présidentielle en sera une historique. Que ce soit pour le premier afro-américain à obtenir le poste ou alors la première femme, on se doit de saluer cette modernité des mœurs américaines. C'est un grand pas, une ouverture d'esprit contemporaine qui, je l'espère, aura des répercussions dans toutes les sphères de la politique américaine.

Si Hilary remporte l'investiture et gagne l'élection de l'automne, ce serait la première fois que deux conjoints accèdent aux plus hauts postes de la première démocratie mondiale. Il y a bien eu d'autres exemples dans le monde mais rarement ces changements se sont opérés sans héritage monarchique ou dictature familiale.

Du côté des Républicains, on pourrait presque croire à une première, alors que le candidat John McCain a véritablement été héros de guerre. Quel changement d'avec M. Bush, lui qui a évité cette tragique fatalité de la jeunesse américaine (George W. Bush a échappé à la guerre du Viêt-Nam en devenant membre de la Texas Air National Guard, poste duquel il a été rapidement remercié ne parvenant pas à démontrer les aptitudes et connaissances nécessaires à un pilote...(voir à ce sujet http://en.wikipedia.org/wiki/George_W._Bush_military_service_controversy et http://www.boston.com/news/politics/president/bush/articles/2004/02/05/bushs_guard_service_what_the_record_shows/).


Mais quel héro est ce McCain?

Ce qui est ironique dans l'héroïsme de McCain, c'est qu'il aurait pu "manquer" sa guerre. En fait, il a sauvé sa vie alors que, stationné sur le porte-avion Forrestal, un compatriote a tiré un missile par inadvertance, toujours posé sur le bateau! McCain a vu l'engin se diriger vers lui et exploser à proximité sans pouvoir faire décoller son aéronef à temps. Cette fausse manœuvre de son collègue a mené à la mort de 134 soldats en plus de faire 161 blessés (voir http://en.wikipedia.org/wiki/1967_USS_Forrestal_fire). Par la suite, McCain fut fait prisonnier de guerre lorsque son appareil fut abattu au nord du Viêt-Nam. Il aura enduré des supplices pendant 5 longues années dans une prison vietnamienne. Voilà quand même une histoire digne d'un héro!

Et ici maintenant, qu'avons-nous? Un premier ministre qui serre la main à ses propres gamins lorsqu'il les reconduit à l'école, achète le vote d'un député mourant et qui fait face à un chef de l'opposition fort ému et imbu de lui-même à constater qu'il pourrait être le premier "Docteur" à occuper le poste de premier ministre aux prochaines élections. Ça manque de piquant!

Aucun commentaire: