mercredi 5 mars 2008

En bon chrétien...

A.J. Jacobs est un auteur américain et juif marginal.

Je suis tombé sur son site et je trouve sa démarche tellement intéressante et originale que je la partage avec vous. AJ Jacobs s'est imposé le projet de vivre une année complète en suivant les enseignements de la bible ...au pied de la lettre! Il s'est donc laissé poussé la barbe, a évité de mentir. Il a même lapidé un homme adultère! Vous trouverez des extraits de son roman et quelques notes de l'auteur à l'adresse suivante:
http://www.ajjacobs.com/books/yolb.asp?id=excerpt

You Tube : performance et quête de sens

Au fil des jours, un nombre incalculable de vidéos sont déposés sur You Tube. Sans l'aide d'amis, on s'y perd ...notre temps! Il y a tellement de diversité qu'il est difficile de visualiser quelque chose qui nous plaira. Grâce à mes contacts (que je remercie!) qui m'ont fait suivre ces liens, je peux vous assurer que vous serez satisfaits de ce que vous verrez.

Petite compilation: Jéjé m'a parlé de cette émission de télé anglaise qui fait des tours pendables au public, du genre "Juste pour rire - gags" mais en beaucoup plus drôle. Voyez :
http://www.youtube.com/watch?v=wkhDPKTmL1g

Tiré de la même émission, selon moi, le coup le plus facile à reproduire ici. Je l'intitulerais "Comment sortir d'un sex shop incognito...not!". Voyez: http://www.youtube.com/watch?v=VX1fAl1wqIg

Il y a également toutes sortes d'évènements créés de toute pièce pour et par les internautes. Que ce soit pour déranger l'ordre publique sans toutefois correspondre à de la désobéissance civique, que ce soit pour brusquer les mœurs établis ou simplement pour passer un message, certaines gens se regroupent à un certain moment donné pour "créer un happening net". Voici à cet effet un lien que Frank m'a fait parvenir. Voyez: http://fr.youtube.com/watch?v=jwMj3PJDxuo

J'aimerais bien créer moi-même un évènement de ce type avec votre aide. Dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec, je crois qu'il pourrait y avoir une visibilité intéressante. Il y a un tabou de la société québécoise qui me touche particulièrement et pour lequel j'oserais tenter de sensibiliser les gens. Il s'agit du taux de suicide élevé (sinon record) que nous détenons à plusieurs égards... Voyez à cet effet :
http://www.cpsquebec.ca/fr/statistiques/index.htm: Centre de prévention du suicide
http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/conditions/pdf/gen_vol2-3.pdf : Institut de la statistique du Québec.

J'imagine 400 personnes, corde au cou, avec la photo d'une connaissance décédée par suicide, immobiles devant le Château Frontenac et qui tiennent un cierge ou mieux, une hache haut la main ! Et pourquoi pas une fourche ? Le taux de suicide chez nos agriculteurs est deux fois plus élevé que pour la moyenne québécoise…ça fait réfléchir non ?

Un peu sombre, je l'avoue, mais justement percutant... je ne sais pas trop… Tout ce que je peux dire c'est que ce fléau doit cesser. Comme le chantait Loco Loccas:

« Un pays sans enfants, sans nouveau sang, c'est sans bon sens
On fait pu de flots mais y nous en faut pour tenir le rafiot à flot
D'autant que les p'tits gars qu'on a
Trippent sur le trépas à ce point-là
Qui se sonnent eux-mêmes le glas pour l'au-delà
Pis ça c'est pas du bla-bla
Tu me trouves acide le kid?
J'essaie juste d'être lucide
Parce que spermicide ou suicide
Dans les deux cas, pour nous c'est l'autogénocide
Fa'que décide ou décède."

samedi 1 mars 2008

Un dessert divin!

Truffes de Steph

Ingrédients :

- 500 gr de chocolat noir de qualité (60% de cacao ou mélanger ½ chocolat 70% et chocolat au lait)
- 4 jaunes d’œufs
- Environ 200 gr de beurre demi-sel (1/2 lb) 100 gr de sucre à glacer (1/2 tasse) 250 ml de crème (champêtre 35%)
- Cacao en poudre
- Facultatif : un verre de café fort ou un alcool au goût (quantité variable, moi, j’y vais pour 2 oz de cognac! Vous pouvez utiliser du rhum, du Grand Marinier, de l’Amarretto ou du Bailey’s).

Préparation :

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie à feu doux (et même très doux) en remuant continuellement. Si le feu est trop élevé ou si le chocolat reste trop longtemps sur le feu, il aura tendance à figer et à même à cuire (la consistance ressemblera à du fudge, ce qui n’est pas conseillé!) D’expérience, ne pas ajouter d’alcool à cette étape car celle-ci va accélérer la cuisson du chocolat.

2. Retirer du feu pour éviter que ca brûle! Avec un bain-marie, la chaleur de l’eau maintiendra la température du chocolat suffisamment élevée pour le garder liquide.

3. Ajouter les jaunes d’œufs, le beurre fondu et le sucre à glacer.

4. Pour un meilleur dosage, je conseille d’ajouter l’alcool à ce moment-ci. L’odeur sera un bon indicateur de la concentration idéale. Le goût sera moins prononcé en ajoutant la crème à l’étape suivante.

5. Ajouter graduellement la crème jusqu’à obtenir une consistance lisse et… crémeuse! Assurez-vous que le mélange est relativement refroidit avant de le faire pour éviter que la crème coagule (moins problématique avec la crème champêtre).

6. Placer le tout au réfrigérateur pendant quelques heures (toute la nuit de préférence).

7. Faire des boules. Alors là, vous devrez vous salir les mains! Avec une cuillère, prélevez des petites quantités de mélange et les rouler en boules dans vos mains. Ce processus de friction chauffera le mélange et il vous en restera plein les doigts. Pas très chic mais parfait pour amuser les enfants! Plus le mélange demeurera froid, plus « propre » sera cette tâche. Petit truc Steph : placer le un Ice-Pak sous le bol pour le conserver froid ou alors, procédez en plusieurs fois en replaçant le mélange au frigo.

8. Rouler les boules collantes dans du cacao (ou du sucre en poudre). Si vous avez utilisez du chocolat pure 70%, il est important de ne pas trop saupoudrer les truffes : vos convives vont s’étouffer avec autant d’amertume!

9. Disposer le tout dans un joli plat et voir tout votre monde se régaler.

Voilà! Enjoy!