samedi 1 mars 2008

Un dessert divin!

Truffes de Steph

Ingrédients :

- 500 gr de chocolat noir de qualité (60% de cacao ou mélanger ½ chocolat 70% et chocolat au lait)
- 4 jaunes d’œufs
- Environ 200 gr de beurre demi-sel (1/2 lb) 100 gr de sucre à glacer (1/2 tasse) 250 ml de crème (champêtre 35%)
- Cacao en poudre
- Facultatif : un verre de café fort ou un alcool au goût (quantité variable, moi, j’y vais pour 2 oz de cognac! Vous pouvez utiliser du rhum, du Grand Marinier, de l’Amarretto ou du Bailey’s).

Préparation :

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie à feu doux (et même très doux) en remuant continuellement. Si le feu est trop élevé ou si le chocolat reste trop longtemps sur le feu, il aura tendance à figer et à même à cuire (la consistance ressemblera à du fudge, ce qui n’est pas conseillé!) D’expérience, ne pas ajouter d’alcool à cette étape car celle-ci va accélérer la cuisson du chocolat.

2. Retirer du feu pour éviter que ca brûle! Avec un bain-marie, la chaleur de l’eau maintiendra la température du chocolat suffisamment élevée pour le garder liquide.

3. Ajouter les jaunes d’œufs, le beurre fondu et le sucre à glacer.

4. Pour un meilleur dosage, je conseille d’ajouter l’alcool à ce moment-ci. L’odeur sera un bon indicateur de la concentration idéale. Le goût sera moins prononcé en ajoutant la crème à l’étape suivante.

5. Ajouter graduellement la crème jusqu’à obtenir une consistance lisse et… crémeuse! Assurez-vous que le mélange est relativement refroidit avant de le faire pour éviter que la crème coagule (moins problématique avec la crème champêtre).

6. Placer le tout au réfrigérateur pendant quelques heures (toute la nuit de préférence).

7. Faire des boules. Alors là, vous devrez vous salir les mains! Avec une cuillère, prélevez des petites quantités de mélange et les rouler en boules dans vos mains. Ce processus de friction chauffera le mélange et il vous en restera plein les doigts. Pas très chic mais parfait pour amuser les enfants! Plus le mélange demeurera froid, plus « propre » sera cette tâche. Petit truc Steph : placer le un Ice-Pak sous le bol pour le conserver froid ou alors, procédez en plusieurs fois en replaçant le mélange au frigo.

8. Rouler les boules collantes dans du cacao (ou du sucre en poudre). Si vous avez utilisez du chocolat pure 70%, il est important de ne pas trop saupoudrer les truffes : vos convives vont s’étouffer avec autant d’amertume!

9. Disposer le tout dans un joli plat et voir tout votre monde se régaler.

Voilà! Enjoy!

Aucun commentaire: