mardi 24 janvier 2006

La paradoxe de la Capitale Nationale

Je me souviens...
Je me souviens qu'au référendum de 1995, la ville de Québec, la Capitale Nationale, a voté majoritairement pour l'option ''Non''. Cette fois, aux élections fédérales les plus serrées de l'histoire, pour défaire le gouvernement minoritaire de Paul Martin et ses libéraux, les québécois n'ont trouvé meilleure alternative que d'élire des députés conservateurs.

Dans l'espoir d'avoir un siège au gouvernement, des gens ont décidé qu'il valait mieux élire un gouvernement fédéraliste sans expérience qui s'attardera, dans les prochains mois , à favoriser la réélection des libéraux du Québec de M. Charest, seul salut possible pour l'option du «fédéralisme d'ouverture». On croirait entendre Mulroney au moment de l'accord du Lac Meech. Pourtant, cette désastreuse tentative s'est soldée par la création du Bloc québécois qui aujourd'hui, tend presque la main aux conservateurs.

Ce gouvernement en sera un de compromis, c'est évident... et attendez vous à retourner aux urnes qu'en 2008. Le parti libéral devra organiser une course à la chefferie et un trouver un remplacant à Paul Martin, alors qu'au Québec, la prochaine élection pourrait bien être qu'au printemps prochain.

Mais quelle région hein? Après que la mairesse de Sainte-Foy ait changé d'hotel de ville, voici que le roi des ondes André Arthur trouve une nouvelle tribune à Ottawa. Tout ce que je souhaite, c'est qu'il aimera tellement son rôle de député indépendant d'arrière-banc, qu'il apprendra à se taire et même, appréciera reposer sa voix.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

OUIN BEN, MOI JE LES AI GAGNE MES ELECTIONS... DANS QUEBEC. SEULE CIRCONSCRIPTION A AVOIR SURVECU A LA VAGUE. SANS VOULOIR ME VANTER J'AVAIS PREDIT CETTE DEBANDADE BLEUE DANS LA GRANDE REGION DE QUEBEC ET JE N'EN SUIS AUCUNEMENT SURPRISE. J'AI MEME UNE THEORIE QUI PEUT SEMBLER D'ABORD LOUFOQUE OU EXAGEREE MAIS LA VOICI QUAND MEME: LA STATION CHOI FM S'EST CLAIREMENT AFFICHEE CONSERVATEUR AU COURS DES DERNIERES SEMAINES ET COMME PAR HASARD IL Y A DES CANDIDATS CONSERVATEURS PARTOUT OU LA STATION EST ECOUTEE [QUEBEC, BEAUCE, CHAUDIERE APPALCHE, THETFORD, PLESSISVILLE, JONQUIERE] C'EST DROLE QUAND MEME!

JE DEMEURE SATISFAITE DE LA FAIBLE MINORITE DU PCC A OTTAWA MEME SI JE NE COMPREND PAS TROP QUI A BIEN PU ELIRE DES LIBERAUX [JEAN LAPIERRE ENTRE AUTRES!!!]

JE NE SUIS TOUTEFOIS PAS CERTAINE QUE NOUS NE RETOURNERONS AUX ELECTIONS QU'EN 2008. UNE COURSE A LA DIRECTION DU PLC POURRAIT PRENDRE DU TEMPS MAIS POURRAIT AUSSI ACCELERER LES CHOSES.... LES CONSERVATEURS NE SONT PAS ASSEZ FORTS EN CE MOMENT POUR DE NOUVELLES ELECTIONS ET LES LIBERAUX LE SAVENT. PAUL MARTIN A DEJA FAIT L'ANNONCE DE SON DEPART [EST-CE VRAIMENT UN DEPART VOLONTAIRE?] SI LES LIBERAUX TROUVENT UN CHEF LE MOINDREMENT INTELLIGENT ET CHARISMATIQUE LES GENS OUBLIERONT RAPIDEMENT LES SCANDALES ASSOCIES A LA FACE DE PAUL MARTIN... MEME SI C'ETAIT JONHY!

ENTOUKA NOUS VERRONS BIEN CE QU'IL ADVIENDRA DE TOUT CELA DANS LES PROCHAINS MOIS. DE TOUTE FACON ON A FAIT CE QU'ON A PU EN VOTANT COMME SELON NOS CONVICTIONS.