mercredi 7 décembre 2005

«I'm John and I too play a guitar...sometimes I play the fool!»


Tout ne débute pas à Liverpool en 1940. Tout est issu de l'imaginaire de deux hommes; le premier est Jérôme David Salinger l'auteur de «A catcher in th rye» (L'attrape-cœur ) . Ce livre nous raconte la fugue d’un adolescent Holden Caulfield, fils de bourgeois new-yorkais chassé de son collège trois jours avant Noël. N’osant pas affronter ses parents, il vagabonde et déambule en vivant des aventures cocasses, sordides ou émouvantes. Plein d'incertitude et d'anxiété il est à la recherche de lui-même et des autres dans un monde hostile et corrompu. C'est un excellent roman.

Le deuxième est Mark David Chapman, un homme d’Honolulu qui tenait ce livre devant le Dakota Hotel de New-York le 8 décembre 1980 à 22h45. Il a lu sur ces pages l’ordre d’assassiner John Lennon. Il purge depuis une peine à perpétuité à la prison Attica d’où il s’est vu refuser une libération à quatre reprises.

Lennon est mon idole, un homme de convictions et d’opinions qui connaissait l’impact et le pouvoir qu’il possédait par la tribune qu’il occupait. John n’a pas eu d’enfance facile et s’est réfugié dans la musique… je me suis souvent réfugié dans la sienne. Il n’y a rien que je puisse dire qui importe, rien que je puisse faire pour porter son œuvre plus loin sinon veiller à la préserver. Ses mots sont présents à mon esprit dans les épreuves et fait jaillir l’espoir. Je m’y retrouve et m’y vautre en redécouvrant toujours ses compositions. Je vous laisse en découvrir une que j’affectionne tout particulièrement.

There are places I remember all my life,
Though some
have changed
Some forever, not for better
Some have gone and some
remain.
All these places have their moments
Of lovers and friends I
still can recall
Some are dead and some are living
In my life I loved
them all.

And with all these friends and lovers
There is no one
compares with you
And these mem'ries lose their meaning
When I think of
love as something new
And I know I'll never lose affection
For people
and things that went beforeI know
I'll often stop and think about them.
In my life I loved you more.

And I know I'll never lose affection
For people and things that went before
I know I'll often stop and think
about them.
In my life I loved you more
In my life I loved you more

Peace to you Walrus John.
One day, I'll be the fool on the hill.
War is over (if you want it)

jeudi 24 novembre 2005

Un peu de chaleur...


Voici le meilleur moyen de se chauffer la couenne en hiver au Québec...

Une autre cause du réchauffement de la planète!

lundi 21 novembre 2005

Une après l'autre

Êtes-vous comme moi en ce mois de novembre: incapable d'accomplir une tâche qui demande de l'énergie? J'ai l'étrange sensation d'être complètement exténué... pas assez de lumière, pas de neige, pas de ti-cul dans la ruelle qui jouent au hockey. Tout est mort, comme mes plantes... J'envisage sérieusement de me payer un voyage au salon de bronzage question de me payer un peu de soleil en canne à défaut de m'acheter ses rayons dans le sud. J'enfile les jours les uns après les autres, sans trop d'ardeur, sans trop d'attente et pourtant, je me sens bien. C'est que j'ai remis en application un vieux principe de mon chum Jean-Saoul; Ah pis fuck it estie! Je vous invite donc à faire cet exercice vivifiant quoique peu édifiant de vous regarde dans le miroir et de vous le dire fort, à haute voix:FUCK IT' STIE! Il faut pas beau? Ouin pis? J'en profite pour accrocher ma guitare et lui payer la traite... elle s'en ennuie, il y a bien longtemps qu'elle n'a pas bénéficier de la proximité d'un feu de camp pour se faire entendre. Il fait noir? Ben couchez-vous sous la couette, seuls ou entre amis et exercez vous à recconaître par manipulations les différentes parties de vos morphologies respectives. Pis descendez donc dans la ruelle jouer comme les gamiins. Trop vieux, trop vieilles??? Je vous le dit; fuck it 'stie! Pour agrémenter le tout, je vous conseille de vous procurer l'album des Chick'n Swell. Je vous retranscrit ici les paroles de leur hit «Maniaco-dépressif»
Ça va ben, Ça va ben, Ça va ben, Ça va ben,
Ça va mal, Ça va mal, Ça va mal, Ça va mal,
Ça va ben, Ça va mal, Ça va ben, Ça va mal,J'Pense chu Maniaco Dépressif
Une journée j'veux m'lancer en bas d'un précipice,
Le lendemain j'veux escalader L'Everest,
Le surlendemain chu déprimé j'ai pu la force de bouger,
2 heures plus tard j'courserais avec Bruny Surrin
J'ai jamais confiance en moé, mais je me sens l'plus fort du monde
S'il vous plaît attachez moé parce que j'vas toutes vous clancher!
Ça va ben, encore plus ben, toujours plus ben, j'me sens plus hot
Mais si j'y pense c'est déprimant, j'ai la barbe pas faite,
Chu t'en pyjama, mais j'ai le monde à ma portée
Quoi que c'est eux autres qui me supportent
J'pense chu Maniaco Dépressif

( O.K. j'aimerais que toutes les voix dans ma tête participent! )
Y vas ben, y vas ben, y vas ben, y vas ben,
Y vas mal, y vas mal, y vas mal, y vas mal,
Y vas ben, y vas mal, y vas ben, y vas mal,
On pense quié Maniaco Dépressif

( Solo d'ami imaginaire )
FrutapititicoucoukikkiBrutatititipoupouttoupouPeta Peti Poutou PoutataHimpititoutou.....toupiiiiiiiiiiii

Ça va ben, y vas mal, Ça va mal, y vas ben,
Ça va mal, y vas ben, Ça va ben, y vas mal,
Comment Ça va? Ça va mal
Est tu sur? Pt'etre ben
J'pense chu Maniaco Dépressif
...excusez là! Bonne soirée

mercredi 16 novembre 2005

Un nouveau départ

En ce mardi 15 novembre, les membres du Parti québécois ont élu André Boisclair comme nouveau porte étendard de la cause souverainiste. Avec 53,7% des votes, le 6e chef de ce parti a toute la légitimité pour mener les forces progressistes vers une victoire électorale. Première étape; élection complémentaire d'ici mars 2006. Est-ce que le jeu politique forcera Jean Charest à devancer cette date pour précipiter M. Boisclair dans la mêlée avant même qu'il ne soit officiellement en selle, fatigué d'une éreintante course à la chefferie du PQ.
http://www.radiocanada.ca/nouvelles/Politique/2005/11/16/003-charest-reax-rb.shtml

mardi 15 novembre 2005

Et le nouveau grand chef est...

Alors? Qui succédera à Bernie? Est-ce que Boisclair aura du pif et saura tirer la plus courte paille? Est-ce que Marois finira pas assouvir son désir avoué d'être la première Premier Ministre du Québec? Est-ce que Richard Legendre pourra enfin ajouter des éléments percutants à une biographie ô combien insipide? Est-ce que Louis Bernard accédera au trône que seul un vieux fonctionnaire pourrait peut-être mettre au pas... pas sûr. Est-ce qu'un seul de ces candidats pourra mener à bien l'idéal de la souveraineté de l'État du Québec? Le nouveau chef réussira-t-il à faire oublier que le meilleur candidat possible, Gilles Duceppe, a préféré passer son tour et demeurer dans le ventre du dragon à Ottawa? Plus que quelques heures et nous serons fixé. Souhaitons seulement que Jean Charest sera défait aux prochaines élections…

vendredi 11 novembre 2005

Bon week-end



Tsé quand tu l'as pas!

mercredi 9 novembre 2005

Tombera... tombera pas, même Harper ne veut plus ça!

Quel monde merveilleux: la politique. Théâtre de riches pour les cons que nous sommes; con-citoyen, con-tribuable, con-servateur. Que le pays soit dirigé par un parti corrompu importune peu nos voisins anglophones. Le sacro-saint témoin de ce fait; le sondage!!! Pourquoi diriger le pays selon les besoins et les enjeux alors que le sondage nous dit à quel moment il est bon de parler de telle ou telle chose pour faire bonne figure dans les intentions de votes et ainsi protéger ses fesses? C'est exactement ce qui arrive une fois de plus dans ce beau pays qu'est le Cacanada. Paul Martin a expulsé 10 membres à vis de son parti politique. Est-il nécessaire de mentionner qu'il s'agissait déjà d'EX-MEMBRES? Ces esprits simples seront de retour sous une autre bannière, ne vous en faîtes pas. Bientôt sur l'affiche dans une circonscription près de chez vous…

Ensuite il y a tout ce jeu de pousse-comme-j'te-tire au Parlement fédéral. Duceppe veut déclencher des élections par candeur d'âme. De quoi on a l'air à se laisser diriger comme l'a fait Vincent Lacroix avec Norbour? Harper lui s'en fout; le sondage le donne encore deuxième. À quoi bon déclencher porter l'odieux de déclencher des élections… après tout, il y a des points dans le budget de Ti-Paul qui font son affaire; remarquez bien d'ici 2 semaine l'annonce de baisses d'impôts par le gouvernement fédéral. V'là un bonbon pour nous remercier tous les cons qui oublient si vite qu'ils ont les représentants politiques qu'ils méritent: à leur image!

mardi 8 novembre 2005

mardi 1 novembre 2005

Le point G


Le voici le voilà. Après maintes audiences et des mois de préparation, voici le jour tant attendu du dévoilement du rapport du juge Gomery. Cet héros moderne à la droiture inébranlable va-t-il marqué l'histoire du Canada et du Parti Libéral en blamant directement l'ex-premier ministre Chrétien? Combien de pages blanches dans ce rapport qui en compte 1600? Avec tout les trous de mémoire des appelés, difficile de savoir qui sera l'élu. Chuck Guité peut-être? Jacques Corriveau? Pour l'instant seul le juge Gomery et Paul Martin le savent... ne reste plus qu'une minute avant le dévoilement; bonne lecture tout le monde!

vendredi 28 octobre 2005

Vivement l'halloween tout le monde!!!


Le pétrole de Dieu

À l'heure ou la guerre est «terminée» mais s'éternise en Iraq et que la ratification de la Constitution fait jubiler Dubywa au nom de la démocratie, je ne réussis toujours pas à m'expliquer certaines choses. Que le gouvernement américain tente par tous les moyens de légitimer son action pour les motifs religieux économique ne me surprend guère. Ce qui me surprend le plus, c'est de voir combien cet échec est cinglant sur tout la ligne. Aujourd'hui, ce qui me désole le lus, c'est d'apprendre les marges de profits des grandes pétrolière. Voici:

«Les profits nets de la pétrolière Exxon Mobil, bénéficiant elle aussi de la hausse des prix de l'énergie, ont atteint 9,9 milliards de dollars américains, en hausse de 75 %.
Les revenus de la société pétrolière américaine ont augmenté de 32 % pour atteindre 100 milliards au cours du troisième trimestre. Les prix du brut, de l'essence et du gaz naturel ont atteint des sommets en raison de la croissance de la demande et des effets néfastes du passage des ouragans sur les équipements pétroliers.
Certains spécialistes croient que les prix pourraient poursuivre leur progression parce que plusieurs raffineries sont toujours en arrêt de production dans le golfe du Mexique.

Les profits nets de la Royal Dutch Shell ont augmenté de 68 % pour se fixer à 9 milliards de dollars américains. Les résultats de l'autre pétrolière d'envergure internationale, BP, sont également impressionnants. Les bénéfices nets ont atteint 6,4 milliards de dollars américains en hausse comparativement au 4,8 milliards enregistrés en 2004.
Malgré l'impact des ouragans Katrina et Rita sur ses équipements dans le golfe du Mexique, la pétrolière a bénéficié des prix élevés de l'énergie. Ses profits nets ont augmenté de 33,3 %.

mardi 25 octobre 2005

Le temps des poules

Le temps ... y a t-il plus faux fuyant? J'ai perdu mon temps. On me fait trop souvent perdre mon temps... et de temps en temps, le temps me perd. Pas le temps de tout faire, pas le temps de rien faire, trop tard pour faire quoi que ce soit...et le temps passe. On dit qu'à l'heure de la mondialisation et de la globalisation, le temps s'accélère.

À chaque seconde, des milliards de parcelles d'informations se transmettent et sont partagées entre les individus et les sociétés. Dans le quotidien de chacun, cette trop grande diversité de stimulis nous paralyse, nous fixe dans le temps. D'être en relation avec tant d'informations
mène à une surenchère médiatique du spectaculaire et du catastrophe. Dernier au menu; la grippe aviaire!

Non pas qu'on veuille affoler les gens, mais avouer quand même qu'à lire les éditoriaux, les articles citant les spécialistes de la santé publiques et docteurs de tout acabits, on est mal foutu! Il vaudrait mieux tout de suite s,isoler dans un bunker de béton 6 pieds sous terre; à l'heure de notre mort, notre tombe sera déjà creusée. Que faut-il comprendre de tout ces reportages? Les Rôtisseries St-Hubert ne savent plus quoi inventer pour empêcher les paranos de bouder leurs établissements, les hôpitaux nous gavent de stats. On va manquer de lits, on va manquer de personnel, on va limiter les regroupements, on aura pas de vaccins... Est-ce que ce vent de frayeur vaut vraiment la peine de faire couler autant d'encre? De plus, ce virus risque de causer les plus grande perte dans la population active des 20-35 ans! Bordel! Je suis cuit!

Aussi bien continuer à perdre mon temps

mercredi 19 octobre 2005

La nostalgie au goût du jour


L'halloween n'est pas encore arrivée qu'un vent de frayeur souffle sur la ville. Les fantômes se partagent l'espace public, reprennent vie et apparaissent aux yeux de tous tirés tout droit tes ténèbres. Serais-je possédé? Dans la Vieille Capitale actuellement, on se croirait en plein délire... un véritable flashback qui ne cesse de m'épouvanter...

Des exemples?

Un groupe de jeunes gens de Québec tente d'insuffler un nouveau souffle à la partisannerie sportive en demandant de signer une pétition qui vise le retour des bleus, «nos» Nordiques, dans un nouvel amphithéâtre modeste. La situation qui a mené au départ de l'équipe vers le Colorado, en 1995 on s'en rappelle, a laissé un goût amer dans la georges des amateurs. Voir passer Me Aubut avec son Hummer jaune sur la Grande Allée aussi! Parviendront-ils à convaincre la direction de la Ligue Nationale de Hockey d'investir à nouveau ce petit marché francophone? Parviendront-ils à convaincre la nouvelle administration de la ville qui sera formée le 6 novembre prochain? Un des candidat semble très favorable à l'idée: Marc Bellemarre, un autre avocat...aller voir leur site: http://www.retourdesnordiques.com/index.php

Parlant d'élections et des candidats, l'ex-mairesse de Sainte-Foy, la sémillante Andrée Boucher devrait «si la tendance se maintien» , comme le dit si bien Derome, accéder à la mairie de Québec. 4 ans à pâtir de dictature municipale, d'endettement et d'entêtement, marque de commerce de cette femme préoccupée par l'esthétique et le nombre de couleurs que comptent les publicités sur pylônes et qui a refusé de voir les cycliste accéder à la plage Jacques-Cartier. Trop dangereux, out les vélos!

Autre exemple qu'on recule? Les États-Unis la semaine dernière, par l'entremise de leur ambassadeur à l'Unesco, ont refusé de signer le pacte sur la diversité culturelle. Cette convention, aux yeux des «Zamaricains» , nuirait plus qu'elle n'aiderait les États membres de faciliter la diffusion et le financement de productions culturelles nationales à l'ensemble de la planète. Il faut bien comprendre: ce qui faciliterait la diffusion d'oeuvres étrangères nuirait surtout aux profits de l'industrie hollywoodienne car selon le journal Le Monde, 85% des billets de cinéma vendus à travers le monde le sont pour visionner un film américain.

Ca me rappelle étrangement les négociations sur la ratification de l'accord de Kyoto: encore une fois, le plus grand pollueur, qu'il soit culturel, environemental ou économique, se cache la tête dans le sable en refusant d'assumer ses responsabilité au nom du Dieu Profit.

lundi 17 octobre 2005

L'oiseau de nuit


Faut qu'on s'active vous propose en exemple aujourd'hui le Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, président des Émirats Arabes-Unis et qui possède cette audi... en argent pur! Vivement le pétrole...
-----------

Nous voilà lundi, de retour au boulot, les yeux rougis par une nuit instable d'insomnie. J'ai toujours aimé la nuit, les étoiles, les chats gris... mais l'Oiseau de Nuit que je suis a vieilli.

Je tiens ici à saluer mon voisin, celui d'en haut ...ce vieux con qui a commencé son bruit à 00h30 en lavant sa vaisselle et chialant contre son animal de compagnie. Heille! J'veux dormir!!!

Je voudrais aussi saluer tous ces nouveaux maires, beaux gras et dodus comme il se doit qui, faute de candidats décents ou d'intérêt public, n'ont eu qu'à inscrire leur noms sur une liste pour btenir les cles de leurs villes...
Sur Radio-canada.ca: «Historiquement, 59 % des maires de municipalités accèdent au pouvoir de cette façon [par acclamation] au Québec.
Dans la région de Montréal, les citoyens des municipalités de Boucherville, Pointe-Claire, Île Dorval, Dollards-Des-Ormeaux et Montréal-Est n'auront pas à choisir de maire. »
Voilà qui simplifie le rôle d'électeur.

vendredi 14 octobre 2005

Vendredi


C'est vendredi, ouvrez-l'oeil sur la bêtise humaine de la fin de semaine... ca devrait être plus qu'intéressant puisqu'il y aura plein lune lundi.

OOOOOOOOOooooooooooooooo ca va barder.

En attendant, bonne fin de semaine...