À l'heure ou la guerre est «terminée» mais s'éternise en Iraq et que la ratification de la Constitution fait jubiler Dubywa au nom de la démocratie, je ne réussis toujours pas à m'expliquer certaines choses. Que le gouvernement américain tente par tous les moyens de légitimer son action pour les motifs religieux économique ne me surprend guère. Ce qui me surprend le plus, c'est de voir combien cet échec est cinglant sur tout la ligne. Aujourd'hui, ce qui me désole le lus, c'est d'apprendre les marges de profits des grandes pétrolière. Voici:
«Les profits nets de la pétrolière Exxon Mobil, bénéficiant elle aussi de la hausse des prix de l'énergie, ont atteint 9,9 milliards de dollars américains, en hausse de 75 %.
Les revenus de la société pétrolière américaine ont augmenté de 32 % pour atteindre 100 milliards au cours du troisième trimestre. Les prix du brut, de l'essence et du gaz naturel ont atteint des sommets en raison de la croissance de la demande et des effets néfastes du passage des ouragans sur les équipements pétroliers.
Certains spécialistes croient que les prix pourraient poursuivre leur progression parce que plusieurs raffineries sont toujours en arrêt de production dans le golfe du Mexique.
Les profits nets de la Royal Dutch Shell ont augmenté de 68 % pour se fixer à 9 milliards de dollars américains. Les résultats de l'autre pétrolière d'envergure internationale, BP, sont également impressionnants. Les bénéfices nets ont atteint 6,4 milliards de dollars américains en hausse comparativement au 4,8 milliards enregistrés en 2004.
Malgré l'impact des ouragans Katrina et Rita sur ses équipements dans le golfe du Mexique, la pétrolière a bénéficié des prix élevés de l'énergie. Ses profits nets ont augmenté de 33,3 %.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire