vendredi 28 octobre 2005

Vivement l'halloween tout le monde!!!


Le pétrole de Dieu

À l'heure ou la guerre est «terminée» mais s'éternise en Iraq et que la ratification de la Constitution fait jubiler Dubywa au nom de la démocratie, je ne réussis toujours pas à m'expliquer certaines choses. Que le gouvernement américain tente par tous les moyens de légitimer son action pour les motifs religieux économique ne me surprend guère. Ce qui me surprend le plus, c'est de voir combien cet échec est cinglant sur tout la ligne. Aujourd'hui, ce qui me désole le lus, c'est d'apprendre les marges de profits des grandes pétrolière. Voici:

«Les profits nets de la pétrolière Exxon Mobil, bénéficiant elle aussi de la hausse des prix de l'énergie, ont atteint 9,9 milliards de dollars américains, en hausse de 75 %.
Les revenus de la société pétrolière américaine ont augmenté de 32 % pour atteindre 100 milliards au cours du troisième trimestre. Les prix du brut, de l'essence et du gaz naturel ont atteint des sommets en raison de la croissance de la demande et des effets néfastes du passage des ouragans sur les équipements pétroliers.
Certains spécialistes croient que les prix pourraient poursuivre leur progression parce que plusieurs raffineries sont toujours en arrêt de production dans le golfe du Mexique.

Les profits nets de la Royal Dutch Shell ont augmenté de 68 % pour se fixer à 9 milliards de dollars américains. Les résultats de l'autre pétrolière d'envergure internationale, BP, sont également impressionnants. Les bénéfices nets ont atteint 6,4 milliards de dollars américains en hausse comparativement au 4,8 milliards enregistrés en 2004.
Malgré l'impact des ouragans Katrina et Rita sur ses équipements dans le golfe du Mexique, la pétrolière a bénéficié des prix élevés de l'énergie. Ses profits nets ont augmenté de 33,3 %.

mardi 25 octobre 2005

Le temps des poules

Le temps ... y a t-il plus faux fuyant? J'ai perdu mon temps. On me fait trop souvent perdre mon temps... et de temps en temps, le temps me perd. Pas le temps de tout faire, pas le temps de rien faire, trop tard pour faire quoi que ce soit...et le temps passe. On dit qu'à l'heure de la mondialisation et de la globalisation, le temps s'accélère.

À chaque seconde, des milliards de parcelles d'informations se transmettent et sont partagées entre les individus et les sociétés. Dans le quotidien de chacun, cette trop grande diversité de stimulis nous paralyse, nous fixe dans le temps. D'être en relation avec tant d'informations
mène à une surenchère médiatique du spectaculaire et du catastrophe. Dernier au menu; la grippe aviaire!

Non pas qu'on veuille affoler les gens, mais avouer quand même qu'à lire les éditoriaux, les articles citant les spécialistes de la santé publiques et docteurs de tout acabits, on est mal foutu! Il vaudrait mieux tout de suite s,isoler dans un bunker de béton 6 pieds sous terre; à l'heure de notre mort, notre tombe sera déjà creusée. Que faut-il comprendre de tout ces reportages? Les Rôtisseries St-Hubert ne savent plus quoi inventer pour empêcher les paranos de bouder leurs établissements, les hôpitaux nous gavent de stats. On va manquer de lits, on va manquer de personnel, on va limiter les regroupements, on aura pas de vaccins... Est-ce que ce vent de frayeur vaut vraiment la peine de faire couler autant d'encre? De plus, ce virus risque de causer les plus grande perte dans la population active des 20-35 ans! Bordel! Je suis cuit!

Aussi bien continuer à perdre mon temps

mercredi 19 octobre 2005

La nostalgie au goût du jour


L'halloween n'est pas encore arrivée qu'un vent de frayeur souffle sur la ville. Les fantômes se partagent l'espace public, reprennent vie et apparaissent aux yeux de tous tirés tout droit tes ténèbres. Serais-je possédé? Dans la Vieille Capitale actuellement, on se croirait en plein délire... un véritable flashback qui ne cesse de m'épouvanter...

Des exemples?

Un groupe de jeunes gens de Québec tente d'insuffler un nouveau souffle à la partisannerie sportive en demandant de signer une pétition qui vise le retour des bleus, «nos» Nordiques, dans un nouvel amphithéâtre modeste. La situation qui a mené au départ de l'équipe vers le Colorado, en 1995 on s'en rappelle, a laissé un goût amer dans la georges des amateurs. Voir passer Me Aubut avec son Hummer jaune sur la Grande Allée aussi! Parviendront-ils à convaincre la direction de la Ligue Nationale de Hockey d'investir à nouveau ce petit marché francophone? Parviendront-ils à convaincre la nouvelle administration de la ville qui sera formée le 6 novembre prochain? Un des candidat semble très favorable à l'idée: Marc Bellemarre, un autre avocat...aller voir leur site: http://www.retourdesnordiques.com/index.php

Parlant d'élections et des candidats, l'ex-mairesse de Sainte-Foy, la sémillante Andrée Boucher devrait «si la tendance se maintien» , comme le dit si bien Derome, accéder à la mairie de Québec. 4 ans à pâtir de dictature municipale, d'endettement et d'entêtement, marque de commerce de cette femme préoccupée par l'esthétique et le nombre de couleurs que comptent les publicités sur pylônes et qui a refusé de voir les cycliste accéder à la plage Jacques-Cartier. Trop dangereux, out les vélos!

Autre exemple qu'on recule? Les États-Unis la semaine dernière, par l'entremise de leur ambassadeur à l'Unesco, ont refusé de signer le pacte sur la diversité culturelle. Cette convention, aux yeux des «Zamaricains» , nuirait plus qu'elle n'aiderait les États membres de faciliter la diffusion et le financement de productions culturelles nationales à l'ensemble de la planète. Il faut bien comprendre: ce qui faciliterait la diffusion d'oeuvres étrangères nuirait surtout aux profits de l'industrie hollywoodienne car selon le journal Le Monde, 85% des billets de cinéma vendus à travers le monde le sont pour visionner un film américain.

Ca me rappelle étrangement les négociations sur la ratification de l'accord de Kyoto: encore une fois, le plus grand pollueur, qu'il soit culturel, environemental ou économique, se cache la tête dans le sable en refusant d'assumer ses responsabilité au nom du Dieu Profit.

lundi 17 octobre 2005

L'oiseau de nuit


Faut qu'on s'active vous propose en exemple aujourd'hui le Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, président des Émirats Arabes-Unis et qui possède cette audi... en argent pur! Vivement le pétrole...
-----------

Nous voilà lundi, de retour au boulot, les yeux rougis par une nuit instable d'insomnie. J'ai toujours aimé la nuit, les étoiles, les chats gris... mais l'Oiseau de Nuit que je suis a vieilli.

Je tiens ici à saluer mon voisin, celui d'en haut ...ce vieux con qui a commencé son bruit à 00h30 en lavant sa vaisselle et chialant contre son animal de compagnie. Heille! J'veux dormir!!!

Je voudrais aussi saluer tous ces nouveaux maires, beaux gras et dodus comme il se doit qui, faute de candidats décents ou d'intérêt public, n'ont eu qu'à inscrire leur noms sur une liste pour btenir les cles de leurs villes...
Sur Radio-canada.ca: «Historiquement, 59 % des maires de municipalités accèdent au pouvoir de cette façon [par acclamation] au Québec.
Dans la région de Montréal, les citoyens des municipalités de Boucherville, Pointe-Claire, Île Dorval, Dollards-Des-Ormeaux et Montréal-Est n'auront pas à choisir de maire. »
Voilà qui simplifie le rôle d'électeur.

vendredi 14 octobre 2005

Vendredi


C'est vendredi, ouvrez-l'oeil sur la bêtise humaine de la fin de semaine... ca devrait être plus qu'intéressant puisqu'il y aura plein lune lundi.

OOOOOOOOOooooooooooooooo ca va barder.

En attendant, bonne fin de semaine...