mercredi 19 avril 2006

Juste Leblanc

«- Comment s'appelle-t-il?
-Il s'appelle Juste Leblanc.
-Ah bon il n'a pas de prénom?
-Mais si! Je viens de vous le dire: c'est Juste.
-...
-Votre prénom à vous c'est bien François, c'est juste?
-Oui.
-Eh ben lui c'est pareil, c'est Juste! »




Il ne s’appelle pas Juste mais Patrick.

Patrick Leblanc.

Retenez bien ce nom si vous avez un quelconque intérêt pour la peinture.

Bientôt, vous le reconnaîtrez juste à son nom : Leblanc.

De Montréal à Zurich, tous voudront posséder leur «Leblanc» des toiles pleines de naïveté, presque légères…

Je vous invite à jeter un coup d’œil à cet «échantillon» tiré de sa dernière exposition.

Laissez-vous porter par le talent exceptionnel d'un ami doué.



mardi 11 avril 2006

Illusions

Si je pouvais dessiner comme ça...

www.rense.com/ general67/street.htm.

Jongler avec le vide

S'il m'était donné de choisir un jour pour le vivre éternellement, je crois que ça aurait été aujourd'hui.

J'e me suis installé dans mon hamac et je me suis versé la première bière de la saison balcon. Elle était bonne...

Le soleil éblouissant a ravivé l'étincelle dans mes yeux. De jolies dames m'ont permis de sourire à nouveau. Que me réservent les prochains mois? Petite invitation pour visiter Gaspé, ce n'est pas à refusé. Bientôt, j'irai planer en deltaplane, j'irai voir si se rapprocher des cieux rend plus sage. Un changement de perspective en vue...

J'ai un nouvel appart, un nouvel emploi à venir. J'ai une vue sur Québec et le bruit des feuilles d'un boulot pour couvrir les sons de la ville. J'ai encore quelques amis qui tolèrent mes sauts d'humeurs et mes convictions épuisantes.

Je rêve d'une guitare autour d'un feu, d'une once de pot, du stuff pour les mouches, des mouches pis une canne à mouche. C'est Marc Déry qui le dit.

J'ai hâte de vous y trouver vous aussi.

vendredi 24 mars 2006

Il y a de ces jours

Il y a de ces jours où tout m'accable et je n'ai pas envie d'en parler.
Aujourd'hui était un de ces jour.

dimanche 5 mars 2006

Marre de rire

Ceci est une confession, un méa-culpa et une mise au point qui s’adresse à des dizaines de spectateurs de l’événement de la saison à Québec, le Red Bull Crashed Ice 2006.

Il était dix-neuf heures lorsque moi et quatre amis nous sommes présentés à Place d’Youville pour assister à une soirée haute en couleurs. Juste à la sortie du stationnement, nous avons investis un monticule de neige où nous pouvions voir l’arrivée des patineurs à la fin du parcours. Les premières courses furent endiablées, nous suivions le départ sur l’écran géant, on mangeait du chocolat; tout allait bien. Puis, après avoir maintes et maintes fois entendu maugréer, je me suis aperçu qu’une autre attraction se déroulait dernière moi. Il s’agissait d’une gigantesque et tout aussi profonde marre de slush.

Je me suis mis à observer ce qui arrivait; les gens descendaient côte d’Abraham et se précipitaient littéralement dans cette marre, affairés qu’ils étaient à observer au-delà de la foule les gagnants des semi-finales. Vous auriez dû voir leurs réactions. Non pas que je suis mesquin ou méchant; il s’agit d’un hasard malencontreux, d’un de ces petit malheur de la vie qui force l’homme à réagir sans ménagement. Une véritable étude anthropologique s’en suivi. Je voyais très bien cette scène, croquée sur le vif, illustrer la pluralité des comportements humains. L’égalité pour tous. Touristes et locaux ont traversé la marre, l’eau submergeait leurs bottes sans les décourager. Certains rigolaient, d’autres pestaient contre l’hiver alors que d’autres encore, avec honte, s’éloignaient rapidement de cette fosse abyssale.

Je l’avoue, j’ai ri. Vous aussi auriez ri. J’ai bien tenté de détourner la circulation et il m’aurait fallu demeurer près de l’eau pour vous demander de contourner pendant toute la soirée. Devant la foule qui se pressait, qu’aurais-je pu faire? Je me suis retiré en me disant qu’il n’y avait rien à faire.

Mais voici pourquoi je vous fais mes excuses. Quelques minutes plus tard, je me suis rendu compte que mon observation et mes rires avaient tôt fait d’attirer l’attention. Des sinistrées stupéfaits tentaient à leur tour d’avertir les nouveaux arrivant, sans succès. Et puis, un groupe de boys de la fin de l’adolescence, une dizaine environ, ont abusé de la situation. Ils ont manœuvrer pour se séparer en deux groupes, créant ainsi une entonnoir qui a rapidement accomplit son dessein; catalyser les passants directement dans la marre. Ils ont pris des photos et se sont exclamés de joie à chaque traversée réussie. La petite foule a provoqué le malheur de pauvres passants et ce point m’attriste.

Voilà. Il y a de ces moments où il n’y a rien d’autre à faire que de compatir. Vous avez fait ma soirée. J’ai maintenant les pieds au sec et vous aussi. La vie continue et je me marre de rire. Sans rancune?

mardi 21 février 2006

Vive le patin!

Ok, je l'avoue je suis rendu un fan de patinage artistique. Voici pourquoi...




lundi 20 février 2006

Banana, Banana, Banana, Terricota!, Banana, Terricota!, Terricota Pie!

Bon ca va faire! Tant pis pour les problèmes informatiques. Pour ceux qui me connaissent, je répond: «Ah pis fuck it!» Voilà, c'est dit.

Maintenant quoi? Il y a longtemps que je n'ai ajouté un commentaire ici, je me demande bien sur quel point je vais me faire monter la moutarde au nez. Est-ce que ce sera l'hiver qui n'en finit plus ou plutôt les incessants reportages et articles qui nous rapportent des histoires d'horreur de dégâts causés par le vent? Non mais vraiment, à part le décès survenu dans le carambolage de l’autoroute 40 rien de tout le reste ne mérite autant d’attention. Y en a marre!

C’est ça l’hiver alors lâchez moi le refroidissement éolien et les précipitations de 2 à 5 cm! C’est pas des précipitations ça, c’est de la sédimentation!!! Ouf, toujours aussi satisfait de mes comparses journalistes.

Ce qui m’amène à autre chose, comme l’âne regarde le coq. Les caricatures de Mahomet. Je n’ai pas grand chose à dire [où plutôt j’en ai tellement qu’il me faudrait consacrer un blog complet à cette seule problématique] sauf que nul n’est tenu de brimer sa liberté d’expression en fonction d’un jugement de préférence, d’une ferveur qui se fonde uniquement sur la haine. N’y a-t-il pas eu une exagération démesurée des deux côtés ici?

La liberté d’expression c’est un droit, la liberté de presse un privilège qui doit être protégé, certes, mais dont on ne doit pas abuser en usant de provocation. Il me semble qu’il y a un devoir de réserve dont quelques médias auraient eu tout intérêt à user afin de ne pas nuire au message qu’ils souhaitaient défendre. Pour véhiculer et diffuser les grandes valeurs démocratiques mieux aurait valu de prôner l’acceptation, l’égalité entre tous, indépendamment de la race ou de la ferveur religieuse. Nul besoin de dénaturer le débat en décriant cette frasque comme une provocation ouverte envers le peuple musulman.

Au fait, saviez-vous que nulle part dans le Coran cette règle n’est stipulée et qu’il y a des pays comme le Liban, l’Iran et le l’Inde ou des représentations du prophète existe?

Je ne suis pas le plus pratiquant des catholiques et peut-être que ce désintérêt me rend plus désinvolte face à ce débat. Par contre, je suis le plus grand admirateur de Jean Chrétien et jamais je ne m’offusquerai qu’on le représente comme un imbécile en caricature.

Tout le monde sait que les caricaturistes l’avantageaient…

mercredi 25 janvier 2006

Pour un peu de soleil

Avis à tous ceux et celles qui rêvent présentement d'être au chaud, dans un pays doux, sans hiver, sans vent glacial... pas cher.

Allez visiter ce site: vous avez accès à des camérass Web de Tahiti et Bora-Bora... hum...
http://www.tahitinuitravel.com/webcam/borabora/?time=1

La vision de Chapleau

mardi 24 janvier 2006

La paradoxe de la Capitale Nationale

Je me souviens...
Je me souviens qu'au référendum de 1995, la ville de Québec, la Capitale Nationale, a voté majoritairement pour l'option ''Non''. Cette fois, aux élections fédérales les plus serrées de l'histoire, pour défaire le gouvernement minoritaire de Paul Martin et ses libéraux, les québécois n'ont trouvé meilleure alternative que d'élire des députés conservateurs.

Dans l'espoir d'avoir un siège au gouvernement, des gens ont décidé qu'il valait mieux élire un gouvernement fédéraliste sans expérience qui s'attardera, dans les prochains mois , à favoriser la réélection des libéraux du Québec de M. Charest, seul salut possible pour l'option du «fédéralisme d'ouverture». On croirait entendre Mulroney au moment de l'accord du Lac Meech. Pourtant, cette désastreuse tentative s'est soldée par la création du Bloc québécois qui aujourd'hui, tend presque la main aux conservateurs.

Ce gouvernement en sera un de compromis, c'est évident... et attendez vous à retourner aux urnes qu'en 2008. Le parti libéral devra organiser une course à la chefferie et un trouver un remplacant à Paul Martin, alors qu'au Québec, la prochaine élection pourrait bien être qu'au printemps prochain.

Mais quelle région hein? Après que la mairesse de Sainte-Foy ait changé d'hotel de ville, voici que le roi des ondes André Arthur trouve une nouvelle tribune à Ottawa. Tout ce que je souhaite, c'est qu'il aimera tellement son rôle de député indépendant d'arrière-banc, qu'il apprendra à se taire et même, appréciera reposer sa voix.

lundi 23 janvier 2006

Jour d'élection

C'est le jour fatidique... êtes-vous décidé à user de votre influence dans l'exrcercice de votre devoir de citoyen ou allez vous préférer louer un film pour ne pas en entendre parler?


Quelques liens pour suivre le dévoilement des résultats
http://www.theglobeandmail.com/elections/fed2005/fragments/results/federalResults.html
http://federales2006.canoe.com/
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/electionsFed2006/
http://www.ledevoir.com

Bonne journée

mardi 17 janvier 2006

Il me tarde de vous offrir ici un concept publicitaire (et même idéologique) pour orienter les derniers jours de la campagne du Bloc Québécois.

En réponse au slogan des conservateurs qui se proposent comme seule véritablees option pour les québécois d’accéder au pouvoir, il est impératif d’envisager cette élection sous un nouvel angle… un angle opposé. L’opposition.

Dans quelques jours, le Parti Libéral du Canada cédera, à mon avis, le pouvoir au Parti Conservateur Quel argument massue servir aux indécis qui tirent l’oreille et la langue aux candidats du Bloc parce qu’il ne seront jamais au pouvoir.

Le véritable pouvoir de changer les choses ne siège pas toujours au gouvernement…

En limitant la dominance du gouvernement tout en possédant la balance de la majorité en Chambre, le Bloc Québécois comme opposition officielle à Ottawa deviendrait le plus grand ambassadeur des valeurs sociales-démocrates de notre nation tout en ralliant des appuis de partout, même de l’extérieur de la province.

Pour tout ce qui nous oppose, votons Bloc.

jeudi 12 janvier 2006

On fait un échange?

Je me demande qui sera l'heureux élu. Qui sera cet agneau sacrifié , déchu, qui devra faire contre mauvaise fortune bon coeur et quitter son antre en douceur. Il saluera ses coéquipers comme ses adversaires, fera un dernier tour de piste dans les corridors abandonnés du colisée et parlea maintenant de cette période comme d'une époque révolue.
Il n'y a pas si longtemps, il faisait son entrée sous une pluie d'applaudissement, une ovation monstre. Toute la gallerie jubilait à la seule idée de maintenant regarder performer l'enfant prodigue. Il haranguait la foule qui elle, l'encensait. Ses moindres gestes étaient épiés et discutés dans les salons, les bars et les émissions d'affaires sportives par les non moins sportifs, coach de salon.

Puis le nouveau Prince pris place sur le trône laissé vacant. Il pris place, laissé seul. Il prit rapidement de plus en plus de place et fit oublier son prédecesseur. On entendait bien parler encore de lui à l'occasion... il poursuivait sa route ailleurs.

Et vous? Qui allez vous échanger pour Théo et Ribeiro?

http://spectorshockey.tripod.com/spectors_trade_rumours.html
http://www.nhlpa.com/thePlayers/index.asp - pour connaître les salaires des hockeyeurs

mardi 10 janvier 2006

On s'emballe... et on se tire!


C’est ce soir, à Montréal, que se tient le dernier débat de la campagne électorale…
«Danss le coiin rrouge, directement des Bermudes, ne pesant plus très lourd dans la balance : Monsieur Pol Maarrtiin!
Dans le coin bleu, toujours aussi drabe mais maintenant sympathique : Stephen ‘West Beef’ Harper»

Sentez-vous la fièvre? N’y a-t-il pas en vous un regain de vie envahissant et trouble qui vous signale que quelque chose ne va pas. Il y a du changement dans l’air mes amis. Depuis le débat d’hier soir, la frénésie médiatique s’est emballée une fois de plus des candidats pour en faire un théâtre de marionnettes.

Pour les souverainistes québécois, le seul véritable enjeu de cette élection servira à désigner un adversaire. Quel adversaire sera le parti conservateur? Quel allié peut-il être et quel rôle peut-il jouer auprès des tenants de l’option souverainiste. Ce parti, conservateur, envisage sérieusement de participer au bouclier anti-missile américain et d’annuler la mise en œuvre de l’Accord de Kyoto. Avec des valeurs aussi éloignées de celles des québécois, souverainistes ou non M. Harper, nul doute que votre gouvernement passera à l’histoire. Il s’agira du premier gouvernement formé à Ottawa par un parti qui n’a fait élire aucun député au Québec.

Quel exploit! Je ne sais pas si c’est mieux ou pire que Kim Campbell à l’élection de 1994 qui n’avait permis la réélection que de Jean Charest au Québec. Voyez le résultats.

Je vous le dis mes amis. C’est un changement bénéfique pour le Québec que ce renversement de garde de l’autre coté de la rivière des Outaouais. Les canadiens sont disposés à changer de gouvernement pour le simple besoin de faire changement. Punir les méchants rouges… et ensuite haïr les bleu!

Sérieusement, je crois que le Bloc Québécois aurait dû présenter des candidats dans toutes les circonscription; les canayens en ont tellement marre qu’eux aussi voteraient pour ce sortir de ce pays.

vendredi 6 janvier 2006

Quelques liens politiques

www.election.ca site d'information sur les partis et candidats

et voici des liens vers les sites officiels des principaux partis fédéraux
www.blocquebecois.com/index.fr.php3 ou www.marijuanaparty.com
www.blocquebecois.org/fr/default.asp - comme le nom le dit
www.liberal.ca - comme le nom
www.conservateur.ca - ...ouin comme le nom aussi...
www.npd.ca - nouveau parti démocratique
www.partivert.ca - environnement
www.pmlc.ca - parti marxiste-léniniste

Et pour les gens qui possèdent une propriété dans Portneuf, chanceux, vous avez la possibilité de voter pour André Arthur. Allez vite visiter son site www.tourneeandrearthur.com/

Proposition de Cam: http://www.politishirt.com/ - fabriquez vos propres t-shirt

Parce qu'il faudra bien faire un choix

http://www.saplin.com/
Ce lien tente en 12 questions de vous aider à cerner vos allégences politiques...c'est un début.

Le 23 janvier prochain, pour une seconde fois en moins d'un an, les canayennes et les canayens (comme dirait Paul Martin) seront appelés aux urnes. La période des fêtes nous a donné un bon break, un petit moment de répit, mais il est temps maintenant de cesser de se questionner sur «ce qui arrive autour» pour se consacrer à «ce qui arrive avec»...

Qu'est-ce qui arrive avec Ti-Paul Martin?

Aurait-il vraiment trempé dans le financement illégal d'activités de propagandes fédérales lors du référendum de 1995? J'apprenais par l'ancien directeur général des élections du Québec, Pierre F. Côté, qu'une enquête sur le financement de l'obscure firme Option Canada avait dû être abandonnée en 1996 : la Cour Suprême du Canada avait jugé qu'il n'était pas de compétence provinciale d'évaluer la légalité des sources de financement de cette entreprise à charte fédérale. Option Canada n'a donc jamais eu à montrer patte blanche et ouvrir ses livres-comptables au Directeur Général des élections du Québec.

Lundi qui vient, Normand Lester va publier le livre «Le référendum volé» qui raconte tout de l'implication de cet organisme et de ses liens avec le parti Libéral du Canada, la cabinet du Premier Ministre et un certain Claude Dauphin. Nom prédestiné? Claude Dauphin est devenu le principal conseiller du ministre des Finances en 1994... jusqu'à sa propre élection à la mairie de la ville de La Prairie près de Montréal. M. Dauphin a donc fait la sale job pour Chrétien et a été accueuilli par Martin...belle job!

Qu'est-ce qui arrive avec Jack? Avec tout le tollé soulevé par la fusillade de la rue Yonge à Toronto, celui-ci est maintenant pret à juger devant un tribunal pour adultes les jeunes contrevenants. Après tout, un peu comme Harper, s'il est assez vieux pour tenir un gun, il est assez vieux pour être jugé et emprisonné comme un adulte. Et les guns? Il faut les interdire!

Moi, je me demande comment rendre illégal l'importation d'armes de poing empêchera les criminels de s'en procurer? Comment cette initiative règlera les problèmes sociaux à la base de ces actes violents, surtout en Ontario et au Manitoba où les derniers gouvernements ont effectué tellement de coupures dans le réseau social (éducation, travailleurs sociaux, programmes de soutien aux communautés ethniques et aux nouveaux arrivants) que je me dois de leur attribuer la paternité des récentes escalades de violence.

Comme si un jeune de 15 ans qui réussit à prendre possession d'une arme de poing ne le fera plus maintenant qu'on dira que c'est illégal. Est-ce qu'il y a juste moi qui ris jaune? Souvenez-vous du registre des armes à feu. Les seuls qui ont enregistré leurs armes, ce sont les chasseurs du dimanche. Big Billy, chef de bande du square Victoria à Toronto n'a toujours pas payé les frais pour enregistrer sa Kalachnikov... et ne le fera jamais à mon avis!

mardi 3 janvier 2006

C'est maintenant aujourd'hui

Nouvelle année qui débute. Comme à peu près tout le monde, on m'a surtout souhaité une année remplie de bonheur et de joie. J'ai retourné ces mêmes souhaits à mon tour. La véritable mission de cette nouvelle anée sera d'apprécier le moment présent. C'est maintenant, aujourd'hui. Je ne suis pas de ceux qui disent que la vie étantsi courte et si belle qu'il est un devoir d'en apprécier chaque instant. Je dirai simplement ceci:

Je ne laisserai plus la vantardise dignorants condescendants m'affubler de regrets
Je ne laisserai plus l'argent conditionner ma poursuite du bonheur
Je ne laisserai plus mon coeur se durcir à l'idée de subir de blessures
Je ne laisserai plus ma raison motiver chacun de mes choix
C'est maintenant aujourd'hui et j'envisage l'avenir avec joie, avec le goût retrouvé du risque et de la défiance, de l'argumentaire et du risque. C'est aujourd'hui maintenant et rien ne pourra plus m'empêcher de croire en ce que je suis et de vous en faire bénéficier... pour le plus grand bonheur du plus grand nombre. Avis à ceux qui comme moi ont en tête un idéalisme irrationnel et une volonté in.branlable de changer le monde, encore. D'essayer .... encore. Faîtes-le. Allez voir le monde, sortez, parlez aux étrangers, laissez s'exprimer votre spontanéité, ayez confiance en vos moyens et en vos forces, tranmettez les aux gens qui vous entourent et ensemble, demain, nous serons inévitablement les forces vives de cette société que nous aurons forger à notre image; digne, intègre, honnête et tolérante.