Depuis le 13 juillet 2001, le monde entier a les yeux rivés sur la Chine. C'est ce jour que le Comité Olympique International (CIO) a sélectionné Beijing comme ville hôtesse des jeux Olympiques d'été de 2008. Tous voyaient en cette décision une opportunité accordée à l'état chinois de briser l'image peu enviable de pourfendeur des droits de l'homme. À moins de 4 mois de la cérémonie d'ouverture, les grands penseurs et artisans de l'événement se confondent maintenant en justifications douteuses devant le tolé de protestations populaires décriant ce choix.
Bien des gens cupides ont cru. Ils ont cru que les caméras du monde entier tournées vers la Chine forcerait celle-ci à s'amender au chapitre des droits de l'homme. Ils ont cru que des reportages télé émaneraient de toutes les chaînes pour décrier l'exploitation des enfants, pour dénoncer le développement sauvage du gouvernement communiste, imager sa surproduction et la pollution de ses villes qui s'en suit. Hors, il n'est est rien. Est-ce nécéssaire de rappeler que la liberté de presse est un concept inexistant en Chine? Est-ce utile de rappeler aux bons penseurs que la Chine n'est pas les États-Unis et qu'aucune pression extérieure, qu'elle soit médiatique ou politique, n'influencera la conduite de l'État? Cupides, dis-je?
Personne ne sait vraiment ce qui se trame en Chine. La censure est partout. L'exemple le plus souvent noté est le contrôle de l'information sur Internet. Déjà en janvier 2006, Reporters Sans Frontières s'insurgeait contre la décision de Google de censurer son moteur de recherche en Chine. Le multinationale américaine justifiait son point en stipulant que "Google censuré valait mieux que rien du tout". Symptôme représentatif, s'il en est un, que le monde est à genoux devant les milliards des la Chine, et non pas l'inverse! Croyez-vous vraiment que cette même Chine modifiera ses politiques parce que Fox news et Radio-Canada diffuseront de son territoire en août 2008? Tout ce qui sort du territoire est filtré par la censure chinoise, c'est n'est pourtant pas une surprise!!!
Ainsi, maintenant que le monde vient de se réveiller et voit que rien n'y personne ne peut assujettir la Chine aux bonnes moeurs de l'ONU, d'Amnesty International, de Reporter Sans Frontières, de Greenpeace ou de Free Tibet, ils s'attaquent à la flamme Olympique, désespr d'obtenir un peu de visibilité. Ils manquent la cible.
Il y a 7 ans que ces actes d'éclats auraient dû se produire sur la scène politique et non pas sur la scène sportive. Le mandat du CIO est apolitique en théorie. Évidemment, il y a eu au fil du temps des situations qui ont confondus les enjeux mais qui, à chaque fois, ont été décrié par la communauté internationale. Qu'il s'agisse des otages de Munich en 1972, des Black Panther à Mexico en 1968, de l'attentat raté d'Atlanta en 1996 ou de la tenue des jeux à Berlin en plein guerre en 1936, jamais les manifestations n'ont occasionné de modifications permanentes aux régimes politiques en place. Ce n'est certainement pas en Chine que ca va commencer...
Pendant ce temps, on tente d'éteindre la flamme, on bloque son passage dans les rues, on brime le symbole. La Chine, dans un geste qui s'apparente à de la provocation, a même prévu le passage de cette dîte flamme sur le territoire du Tibet. Quelle témérité me direz-vous! Pas vraiment, car dans les faits, les tibétains et les chinois, isolés par le contrôle de l'information, n'ont aucune idée de la perception étrangère de leurs luttes fraticides. Aucune de ces deux solitudes qui s'ignorent n'a pris conscience de l'encre qui coule de par le monde à son sujet. Les chinois ignorent encore plus qu'ils sont dépeints comme les agresseurs... comment voulez-vous que la société civile prenne alors les choses en mains?
Et pendant ce temps, certains tentent d'éteindre la flamme, habillés de la tête au pieds par les Nike ou Tommy dernier cri, "Made in China". D'autres observent le tout, révoltés, en direct sur leur télé Sony "Made in China" et argumentent en groupe sur Internet avec leur portable Hi-Fi dont probablement 99% des composantes sont fabriquées par les doigts fins et agiles de la jeunesse chinoise.
"Made in China" consommé de par le monde... Est-ce que les manifestations et le boycott de la cérémonie d'ouverture changeront quelque chose? Entendez-vous les entrepreneurs chinois rire en choeur en voyant leurs carnets de commandes se remplir un peu plus chaque jour? Moi, oui.