jeudi 19 juin 2008

Plan vert et taxes de poussières

" Car tu es poussière et tu retourneras en poussière "
Si Moïse entendait discourir Stéphane Dion, il croirait revivre. Le chef de l'opposition officielle a présenté aujourd'hui le nouveau contrat environnemental qu'il souhaite établir entre l'état et les pollueurs. Après la création du Groupe TSX (à ne pas confondre avec le gang des BMX), voici qu'entre dans l'arène des marchés mondiaux la bourse du carbone. Vous connaissez? Laissez moi résumer.
La bourse du carbone est un concept qui découle de la signature du protocole de Kyoto en2005, qui visait à contrôler et catalyser la réduction de gaz à effet de serre (GES) à l'échelle mondiale. L'Europe s'est immédiatement doté d'une telle bourse. Les États-Unis, eux qui n'ont pas eux ratifié le protocole, connaissaient déjà le tabac pour en avoir jeter les bases en 2003 avec le CCX, le Chicago Climate Exchange. Contrairement à l'Europe ainsi qu'à leur politique de conscription, les États-Unis optent pour une participation volontaire...
La bourse du carbone est ni plus ni moins que la façon pour des industries et des institutions de négocier le droit d'émettre des GES avec des entités moins polluantes. Par exemple, je produis de l'électricité avec du charbonce qui produit beaucoup de GES (on s'imagine très bien...) La croissance de la consommation est telle qu'il me sera impossible de réduire mes émissions au niveau de 1991 et encore moins d'atteindre l'objectif Kyoto (niveau de 1990 -5,2%). Impensable. Par contre, moi voisin a une usine de pâtes et papiers. Les nouveautés technologiques et le recyclage lui permettent non seulement de réduire ses émissions de GES mais même d'emmagasiner des crédits GES. En plus d'avoir amélioré sa rentabilité, il pourra maintenant me vendre ses crédits et accroître son profit. Pas bête me direz vous.
Pas bête effectivement. En théorie, cette stratégie vise une diminution globale des GAS. Comment diable est-ce possible si une entreprise sur deux réduit ses émissions et que l'autre moitié les augmente? Bien sûr les écolos seront rémunérés pour leur vertue, bien sûr que les gros méchant pollueurs voudra changer ses façons de procéder et augmenter lui aussi sa rentabilité. Le fera-t-il? Et quand? Quand cessera-t-il d'être pollueur? Lorsque son indusrie sera propre ou lorsqu'elle aura les moyens de payer?
Monsieur Dion a un plan vertueux en tête d'engendrer ainsi des économies qui seront redistribuées vers le bon peuple et le concitoyen. 15 milliars redistribués en crédits d'impôts de toutes sortes. Mais quand?
Je n'ai rien contre la vertue, comme je n'ai rien contre la prévention. Dans toutes les sphère de la société, un dollar investit en prévention, peu importe la nature ou le domaine, engendrera des économies pour l'ensemble de la société. Mieux, chaque dollar investit sauve même des vies. C'est un fait recconnu et apprécié de tous mais difficilement mis en application. Pourquoi? Parce que la rentabilité se fait attendre, que les mesures à mettre en place demandent de trop grands sacrifices et parce qu'un manque de vision caractérise notre civilisation de consommateur-jeteur.
Il me reste quand même une drôle de question en tête. Si de poussière je retourne poussière, et de carbone je deviendrai carbone (rien ne se perd, rien ne se cré, hein m'sieur de Lavoisier!), combien d'actions pour ma décompositon à la bourse du carbone? Que me rapportera et me motivera à récupérer le verre et le plastique? Est-ce que je devrais vraiment attendre cette bourse pour changer ma voiture pour une plus petite? Dois-je attendre avant même de penser à l'idée de marcher plus souvent? Ou d'éviter d'utiliser des phosphates dans une brassée de blanc?
SVP, dites-moi quand...

mardi 3 juin 2008

Une jungle nommée "Montréal"

Début juin, l'été sait se faire attendre. Qu'importe la grisaille et les orages lorsque le travail s'acharne `occuper le temps qui passe. Je suis posté à Montréal en ce moment, en transit, de garde dans l'appart de mes amis. Ils sont en voyage et m'ont laissé la place, les plante et Sacha La Chatte. Sacha et moi n'avons pas encore créé une relation de confiance. Elle ne me laisse l'approcher que pour la nourrir ou la sortir. Une fois dehors, elle s'éloigne avec la satisfaction de pouvoir angoisser par sa longue absence le remplaçant de ses maîtres. Ah ces chats!

Il ne reste que quelques jours avant le Grand prix de Formule 1 de Montréal et la ville s'active. Ce sera le départ d'une autre année garnie de festivals de toutes sortes. Les commerçants font le ménage du trottoir pour recevoir la visite, les entreprises affichent leurs couleurs et exposent des bolides commandités. Les femmes sont belles, les maris s'en réjouissent...

Il ne m'a pas été donné souvent de vivre comme un montréalais, de penser comme lui, d'agir comme lui. La vraie routine galvaudée du métro-boulot-dodo prends tout son sens ici. Je suis incapable d'arracher ne serait-ce qu'un mot ou un sourire aux quidams que je rencontre. J'ai beau les interpeller, les forcer à entrer en interaction, rien n'y fait; ils n'ont d'yeux que pour le vide moite et lugubre du tunnel qui défile ou la revue qu'ils survolent. MP3 à l'oreille, je dois apparaître comme un imbécile heureux de sourire pour rien. Car c'est ce que je fais. Je souris pour rien, pour faire exprès en fait. C'est un test qui jusqu'ici n'a rapporté aucune dividende. Personne ne m'a retourné un sourire, c'est tout dire.

Il n'y a pas un mot dans le métro le matin, ni le soir d'ailleurs. La foule se transforme au gré des stations à la façon des érables en automne. Toujours un peu plus coloré au nord. Cette masse opaque bouge comme une vague, une chaîne de montage ne pourrait être mieux réglée. Chacun à sa place, dans son espace restreint entre un poteau,un banc et une porte. On se frôle sans se toucher et surtout, sans le vouloir. On me se scrute à regards détournés, on m'ignore en même temps qu'on m'analyse.

Et moi j'erre ça et là. Je découvre des artères bondées, des ruelles abandonnées et des boutiques guindées. Je trouverai peut-être quelqu'un de sympathique à ma cause qui daignera me saluer anonymement dans la foule sans trop se préoccuper de comprendre mes motivations ou s'inquiéter queje braque son domicile. C'est à suivre!

jeudi 1 mai 2008

L'été, l'été, l'été c'est fait pour jouer

1er mai 2008.
Aujourd'hui j'ai découvert une crevaison à mon velo. Je me croyais prêt pour une virée à me faire éclater les mollets lorsque je suis descendu à la remise. Il y était toujours, exactement comme je l'avais laissé. Suspendu pour lui éviter les tors de l'humidité, il y était toujours, exactement comme je l'avais laissé.

Lorsque je suis descendu, j'ai croisé un homme au stationnement. Il effectuait l'entretien printanier pour faire disparaître les dernières traces de l'hiver. Il soufflait le sable... vous imaginez: le machin à essence, avec un moteur et pas de silencieux. Vous savez? Le genre d'appareil qui fait plus de bruit qu'un balais, qui coûte plus cher qu'un balais, qui pollue combien plus qu'un balais. "Ca fait d'la belle ouvrage?!" lui dis-je, circonspect. "Ah ouais! Ca va crissement plus vite qu'au balais!", me repondit-il, roulant des mécaniques. Il soufflait le sable avec sa souffleuse à essence. Puisque cet engin est sophistiqué, léger, manoeuvrable et puissant, le petit homme est vraiment content. Tellement plus qu'avec un balais et un porte-poussière. Tiens, tiens, ça me fait penser... il n'a pas de porte-poussière... Non, lui il souffle le sable. N'importe comment, c'est pas grave, il souffle et souffle encore.

Lorsque l'air ambiant fut complètement envahit par la poussière de sable et que mon homme, sans lunettes et sans masque, s'est mis à tousser, je me suis enfuis vers la remise. Je me voyais déjà enfourchant ma bicyclette, la route devant moi, d'la belle 'sphalte neuve en un endroit. J'ai ouvert la porte, déverouillé le cadenas et j'ai vu mon vélo qui était toujours là, exactement comme je l'avais laissé: avec son pneu crevé.

Penaud, je m'en suis retourné aider mon homme à balayer.

mardi 22 avril 2008

Les vandales au Temple

Oh! Quel étrange malaise m'habite lorsque je revois les séquences qui ont fait le tour du monde. Une série victorieuse de l'équipe locale et voilà que des fouteurs prennent l'antenne à l'échelle planétaire. Leurs prouesses aussi douteuses que juvéniles se retrouvent sur le net et entre les mains des autorités. S'il fallait que le Canadien de Montréal remporte la coupe Stanley en même temps que la St-Jean-Baptiste, j'ai peur que Stephen Harper décrète à son tour la "Loi sur les mesures de guerre".

HouHa! Vous avez immolé des voitures de police en braves. Vous avez sauté sur les capots et brisé les girophares comme des crétins sur la mescaline en manque de sensations fortes. Gamins en mal de sensationnalisme... En véritable petits bandits, vous avez pillé les boutiques de simples commerçants, travailleurs acharnés qui misaient sur cette manne tant espérée pour renflouer leurs coffres et assurer leur subsistance. Vous n'avez jamais pensé plus loin que votre nez poudré.

Vous êtes pa-thé-tiques! Mais quels cons vous êtes. Quels cons vous faites! Je ne suis pas un apôtre de la non-violence ni même antipathique à la désobéissance civile, mais contre la bêtise humaine que vous porter à un nouveau sommet, je me scandalise. Trouvez vous une cause si vous souhaitez vraiment passer un message. Et s'il ne vous en vient pas en tête (ce qui ne me surprendrait point), achetez-vous des couilles et au lieu de provoquer les autorités, confronter les et assumez vos actes.

Vous semblez "full equip" côté cellulaire, peut-être est-ce inversement proportionnel à votre propre capacité à communiquer vos motivations. Peu importe le nec-plus-ultra des appareils que vous utilisez pour vous "auto-produire", vous "auto-promouvoir" et vous "auto-diffuser", il n'est que la projection de ce que vous avez dans la tête. Je ne suis pas surpris que vous deviez tout faire tout seuls pour attirer l'attention. Vous êtes ce qu'il y a de pire dans une société: des parasites.

samedi 19 avril 2008

Le corps du CH-rist

La seule vraie religion au Québec, c'est le hockey. Dans l'attente du rapport Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, toute la populace de la province communie avec une rondelle et se recueille en scandant "GO-HABS-GO! GO-HABS-GO!" Quelle belle leçon. Catholiques et musulmans, juifs et sikhs, aucun dogme aussi sacro-saint soit-il ne résiste à une poussée de Kovy, le nouveau démon blond, ou un arrêt incroyable de Price, le nouveau messie.

Pendant que l'amphithéâtre vibre au son du "OHÉ OHÉ OHÉ! OHÉ", les cloches de toutes confessions sonnent à l'unisson. L'eau se transforme en bière, le pain en chips. On aime son prochain, sauf s'il est de Boston, de New-York ou de Pittsburg. En lieu et place de marcher sur l'eau, on glisse sur la glace. On ne blasphème plus, on hue. La brebis galleuse, c'est Zdeno Chara. Claude Julien, c'est le traite, le Judas qui combat ses anciens apôtres... et retrouve des fidèles qui font des pèlerinage jusqu'à Boston!

Il n'y a plus d'autres sports majeurs représentés au Québec. Les églises sont vides comme l'était le stade au temps de Expos, Québec a perdu les Nordiques mais gagné un cardinal. Et pendant ce temps tous les croyants remplacent les crucifix et les étoiles de David par les drapeaux du bleu-blanc-rouge flottant au vent. Lord Stanley descendra pami nous et sur la Ste-Catherine s'amorcera la procession du Canadien ressuscité.

Amen.

vendredi 18 avril 2008

Made in China

Depuis le 13 juillet 2001, le monde entier a les yeux rivés sur la Chine. C'est ce jour que le Comité Olympique International (CIO) a sélectionné Beijing comme ville hôtesse des jeux Olympiques d'été de 2008. Tous voyaient en cette décision une opportunité accordée à l'état chinois de briser l'image peu enviable de pourfendeur des droits de l'homme. À moins de 4 mois de la cérémonie d'ouverture, les grands penseurs et artisans de l'événement se confondent maintenant en justifications douteuses devant le tolé de protestations populaires décriant ce choix.

Bien des gens cupides ont cru. Ils ont cru que les caméras du monde entier tournées vers la Chine forcerait celle-ci à s'amender au chapitre des droits de l'homme. Ils ont cru que des reportages télé émaneraient de toutes les chaînes pour décrier l'exploitation des enfants, pour dénoncer le développement sauvage du gouvernement communiste, imager sa surproduction et la pollution de ses villes qui s'en suit. Hors, il n'est est rien. Est-ce nécéssaire de rappeler que la liberté de presse est un concept inexistant en Chine? Est-ce utile de rappeler aux bons penseurs que la Chine n'est pas les États-Unis et qu'aucune pression extérieure, qu'elle soit médiatique ou politique, n'influencera la conduite de l'État? Cupides, dis-je?

Personne ne sait vraiment ce qui se trame en Chine. La censure est partout. L'exemple le plus souvent noté est le contrôle de l'information sur Internet. Déjà en janvier 2006, Reporters Sans Frontières s'insurgeait contre la décision de Google de censurer son moteur de recherche en Chine. Le multinationale américaine justifiait son point en stipulant que "Google censuré valait mieux que rien du tout". Symptôme représentatif, s'il en est un, que le monde est à genoux devant les milliards des la Chine, et non pas l'inverse! Croyez-vous vraiment que cette même Chine modifiera ses politiques parce que Fox news et Radio-Canada diffuseront de son territoire en août 2008? Tout ce qui sort du territoire est filtré par la censure chinoise, c'est n'est pourtant pas une surprise!!!

Ainsi, maintenant que le monde vient de se réveiller et voit que rien n'y personne ne peut assujettir la Chine aux bonnes moeurs de l'ONU, d'Amnesty International, de Reporter Sans Frontières, de Greenpeace ou de Free Tibet, ils s'attaquent à la flamme Olympique, désespr d'obtenir un peu de visibilité. Ils manquent la cible.

Il y a 7 ans que ces actes d'éclats auraient dû se produire sur la scène politique et non pas sur la scène sportive. Le mandat du CIO est apolitique en théorie. Évidemment, il y a eu au fil du temps des situations qui ont confondus les enjeux mais qui, à chaque fois, ont été décrié par la communauté internationale. Qu'il s'agisse des otages de Munich en 1972, des Black Panther à Mexico en 1968, de l'attentat raté d'Atlanta en 1996 ou de la tenue des jeux à Berlin en plein guerre en 1936, jamais les manifestations n'ont occasionné de modifications permanentes aux régimes politiques en place. Ce n'est certainement pas en Chine que ca va commencer...

Pendant ce temps, on tente d'éteindre la flamme, on bloque son passage dans les rues, on brime le symbole. La Chine, dans un geste qui s'apparente à de la provocation, a même prévu le passage de cette dîte flamme sur le territoire du Tibet. Quelle témérité me direz-vous! Pas vraiment, car dans les faits, les tibétains et les chinois, isolés par le contrôle de l'information, n'ont aucune idée de la perception étrangère de leurs luttes fraticides. Aucune de ces deux solitudes qui s'ignorent n'a pris conscience de l'encre qui coule de par le monde à son sujet. Les chinois ignorent encore plus qu'ils sont dépeints comme les agresseurs... comment voulez-vous que la société civile prenne alors les choses en mains?

Et pendant ce temps, certains tentent d'éteindre la flamme, habillés de la tête au pieds par les Nike ou Tommy dernier cri, "Made in China". D'autres observent le tout, révoltés, en direct sur leur télé Sony "Made in China" et argumentent en groupe sur Internet avec leur portable Hi-Fi dont probablement 99% des composantes sont fabriquées par les doigts fins et agiles de la jeunesse chinoise.

"Made in China" consommé de par le monde... Est-ce que les manifestations et le boycott de la cérémonie d'ouverture changeront quelque chose? Entendez-vous les entrepreneurs chinois rire en choeur en voyant leurs carnets de commandes se remplir un peu plus chaque jour? Moi, oui.

mercredi 5 mars 2008

En bon chrétien...

A.J. Jacobs est un auteur américain et juif marginal.

Je suis tombé sur son site et je trouve sa démarche tellement intéressante et originale que je la partage avec vous. AJ Jacobs s'est imposé le projet de vivre une année complète en suivant les enseignements de la bible ...au pied de la lettre! Il s'est donc laissé poussé la barbe, a évité de mentir. Il a même lapidé un homme adultère! Vous trouverez des extraits de son roman et quelques notes de l'auteur à l'adresse suivante:
http://www.ajjacobs.com/books/yolb.asp?id=excerpt

You Tube : performance et quête de sens

Au fil des jours, un nombre incalculable de vidéos sont déposés sur You Tube. Sans l'aide d'amis, on s'y perd ...notre temps! Il y a tellement de diversité qu'il est difficile de visualiser quelque chose qui nous plaira. Grâce à mes contacts (que je remercie!) qui m'ont fait suivre ces liens, je peux vous assurer que vous serez satisfaits de ce que vous verrez.

Petite compilation: Jéjé m'a parlé de cette émission de télé anglaise qui fait des tours pendables au public, du genre "Juste pour rire - gags" mais en beaucoup plus drôle. Voyez :
http://www.youtube.com/watch?v=wkhDPKTmL1g

Tiré de la même émission, selon moi, le coup le plus facile à reproduire ici. Je l'intitulerais "Comment sortir d'un sex shop incognito...not!". Voyez: http://www.youtube.com/watch?v=VX1fAl1wqIg

Il y a également toutes sortes d'évènements créés de toute pièce pour et par les internautes. Que ce soit pour déranger l'ordre publique sans toutefois correspondre à de la désobéissance civique, que ce soit pour brusquer les mœurs établis ou simplement pour passer un message, certaines gens se regroupent à un certain moment donné pour "créer un happening net". Voici à cet effet un lien que Frank m'a fait parvenir. Voyez: http://fr.youtube.com/watch?v=jwMj3PJDxuo

J'aimerais bien créer moi-même un évènement de ce type avec votre aide. Dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec, je crois qu'il pourrait y avoir une visibilité intéressante. Il y a un tabou de la société québécoise qui me touche particulièrement et pour lequel j'oserais tenter de sensibiliser les gens. Il s'agit du taux de suicide élevé (sinon record) que nous détenons à plusieurs égards... Voyez à cet effet :
http://www.cpsquebec.ca/fr/statistiques/index.htm: Centre de prévention du suicide
http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/conditions/pdf/gen_vol2-3.pdf : Institut de la statistique du Québec.

J'imagine 400 personnes, corde au cou, avec la photo d'une connaissance décédée par suicide, immobiles devant le Château Frontenac et qui tiennent un cierge ou mieux, une hache haut la main ! Et pourquoi pas une fourche ? Le taux de suicide chez nos agriculteurs est deux fois plus élevé que pour la moyenne québécoise…ça fait réfléchir non ?

Un peu sombre, je l'avoue, mais justement percutant... je ne sais pas trop… Tout ce que je peux dire c'est que ce fléau doit cesser. Comme le chantait Loco Loccas:

« Un pays sans enfants, sans nouveau sang, c'est sans bon sens
On fait pu de flots mais y nous en faut pour tenir le rafiot à flot
D'autant que les p'tits gars qu'on a
Trippent sur le trépas à ce point-là
Qui se sonnent eux-mêmes le glas pour l'au-delà
Pis ça c'est pas du bla-bla
Tu me trouves acide le kid?
J'essaie juste d'être lucide
Parce que spermicide ou suicide
Dans les deux cas, pour nous c'est l'autogénocide
Fa'que décide ou décède."

samedi 1 mars 2008

Un dessert divin!

Truffes de Steph

Ingrédients :

- 500 gr de chocolat noir de qualité (60% de cacao ou mélanger ½ chocolat 70% et chocolat au lait)
- 4 jaunes d’œufs
- Environ 200 gr de beurre demi-sel (1/2 lb) 100 gr de sucre à glacer (1/2 tasse) 250 ml de crème (champêtre 35%)
- Cacao en poudre
- Facultatif : un verre de café fort ou un alcool au goût (quantité variable, moi, j’y vais pour 2 oz de cognac! Vous pouvez utiliser du rhum, du Grand Marinier, de l’Amarretto ou du Bailey’s).

Préparation :

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie à feu doux (et même très doux) en remuant continuellement. Si le feu est trop élevé ou si le chocolat reste trop longtemps sur le feu, il aura tendance à figer et à même à cuire (la consistance ressemblera à du fudge, ce qui n’est pas conseillé!) D’expérience, ne pas ajouter d’alcool à cette étape car celle-ci va accélérer la cuisson du chocolat.

2. Retirer du feu pour éviter que ca brûle! Avec un bain-marie, la chaleur de l’eau maintiendra la température du chocolat suffisamment élevée pour le garder liquide.

3. Ajouter les jaunes d’œufs, le beurre fondu et le sucre à glacer.

4. Pour un meilleur dosage, je conseille d’ajouter l’alcool à ce moment-ci. L’odeur sera un bon indicateur de la concentration idéale. Le goût sera moins prononcé en ajoutant la crème à l’étape suivante.

5. Ajouter graduellement la crème jusqu’à obtenir une consistance lisse et… crémeuse! Assurez-vous que le mélange est relativement refroidit avant de le faire pour éviter que la crème coagule (moins problématique avec la crème champêtre).

6. Placer le tout au réfrigérateur pendant quelques heures (toute la nuit de préférence).

7. Faire des boules. Alors là, vous devrez vous salir les mains! Avec une cuillère, prélevez des petites quantités de mélange et les rouler en boules dans vos mains. Ce processus de friction chauffera le mélange et il vous en restera plein les doigts. Pas très chic mais parfait pour amuser les enfants! Plus le mélange demeurera froid, plus « propre » sera cette tâche. Petit truc Steph : placer le un Ice-Pak sous le bol pour le conserver froid ou alors, procédez en plusieurs fois en replaçant le mélange au frigo.

8. Rouler les boules collantes dans du cacao (ou du sucre en poudre). Si vous avez utilisez du chocolat pure 70%, il est important de ne pas trop saupoudrer les truffes : vos convives vont s’étouffer avec autant d’amertume!

9. Disposer le tout dans un joli plat et voir tout votre monde se régaler.

Voilà! Enjoy!

vendredi 29 février 2008

ZENN véhicule écolo

Voici une fierté de mon coin de pays que je partage avec vous. J'ai déjà vu ce véhicule et c'est vrai qu'il est silencieux comme pas un! À tel point qu'il faut s'en méfier en vélo. Magnifique!

jeudi 28 février 2008

Tannés de l'hiver...

Pis? Je ne suis plus capable d'entendre cette phrase là! SVP, c'est le Québec ici! "Mon pays, ce n'est pas un pays; c'est l'hiver!" chantait l'autre...

Je sais qu'il y en a beaucoup, qu'il n'y a plus de place pour la pelleter mais ce ne sont pas des raisons suffisantes à mon avis! Troquez la pelle pour le séchoir ou la sécheuse si le coeur vous en dit mais de grâce, parlez-moi d'autres choses que de la météo!!!

J'attends le premier qui se trouveras sur mon chemin cet été à me dire "Ah qu'il fait chaud! Chu donc tanné de la canicule!" parce que là, je vais vraiment exploser! Et il se méritera la boule de neige que je garde congelée exprès pour lui!

Obama vs Clinton

Un mot : enfin!

Enfin un vent de fraîcheur aux États-Unis. Peu importe qui de Barack Obama ou d'Hilary Clinton remportera l'investiture du Parti Démocrate, cette prochaine course présidentielle en sera une historique. Que ce soit pour le premier afro-américain à obtenir le poste ou alors la première femme, on se doit de saluer cette modernité des mœurs américaines. C'est un grand pas, une ouverture d'esprit contemporaine qui, je l'espère, aura des répercussions dans toutes les sphères de la politique américaine.

Si Hilary remporte l'investiture et gagne l'élection de l'automne, ce serait la première fois que deux conjoints accèdent aux plus hauts postes de la première démocratie mondiale. Il y a bien eu d'autres exemples dans le monde mais rarement ces changements se sont opérés sans héritage monarchique ou dictature familiale.

Du côté des Républicains, on pourrait presque croire à une première, alors que le candidat John McCain a véritablement été héros de guerre. Quel changement d'avec M. Bush, lui qui a évité cette tragique fatalité de la jeunesse américaine (George W. Bush a échappé à la guerre du Viêt-Nam en devenant membre de la Texas Air National Guard, poste duquel il a été rapidement remercié ne parvenant pas à démontrer les aptitudes et connaissances nécessaires à un pilote...(voir à ce sujet http://en.wikipedia.org/wiki/George_W._Bush_military_service_controversy et http://www.boston.com/news/politics/president/bush/articles/2004/02/05/bushs_guard_service_what_the_record_shows/).


Mais quel héro est ce McCain?

Ce qui est ironique dans l'héroïsme de McCain, c'est qu'il aurait pu "manquer" sa guerre. En fait, il a sauvé sa vie alors que, stationné sur le porte-avion Forrestal, un compatriote a tiré un missile par inadvertance, toujours posé sur le bateau! McCain a vu l'engin se diriger vers lui et exploser à proximité sans pouvoir faire décoller son aéronef à temps. Cette fausse manœuvre de son collègue a mené à la mort de 134 soldats en plus de faire 161 blessés (voir http://en.wikipedia.org/wiki/1967_USS_Forrestal_fire). Par la suite, McCain fut fait prisonnier de guerre lorsque son appareil fut abattu au nord du Viêt-Nam. Il aura enduré des supplices pendant 5 longues années dans une prison vietnamienne. Voilà quand même une histoire digne d'un héro!

Et ici maintenant, qu'avons-nous? Un premier ministre qui serre la main à ses propres gamins lorsqu'il les reconduit à l'école, achète le vote d'un député mourant et qui fait face à un chef de l'opposition fort ému et imbu de lui-même à constater qu'il pourrait être le premier "Docteur" à occuper le poste de premier ministre aux prochaines élections. Ça manque de piquant!

mercredi 20 février 2008

Le demi-frère et les grands frères





Voici qu'après 49 ans d'exercice du pouvoir, Fidel oh mon ami Fidel, tire sa révérence et abandonne la présidence. Il fallait s'y en attendre, tous l'appréhendait et c'est maintenant fait: il ne sera plus président ni commandant en chef de l'armée. Sans préciser ce qu'il adviendrait des postes de premier ministre et de secrétaire du Parti communiste qu'il occupe toujours, il est permis de croire que Fidel assurera sa pérennité en conservant ces postes. L'idéologue poursuivra ainsi indéniablement à influencer l'avenir de cette petite île jusqu'à sa mort.

Dans cette veine de continuité, son demi-frère Raùl devrait accéder à la présidence, fonction qu'il assure par intérim depuis juillet 2006. Est-ce à dire qu'il n'y aura pas de réforme politique et économique pour Cuba au cours des prochains mois? L'ouverture des États-Unis et de l'Union Européenne en matière d'échanges économiques sera à surveiller, eux qui ont rompu le commerce et les relations diplomatiques avec le régime castriste depuis plusieurs années.

Autre fait à surveiller, qu'adviendra-t-il des relations privilégiées de Cuba avec ses trois grands frères, à savoir le Venezuela d'Hugo Chavez, la Russie de Vladimir Poutine et la Chine communiste de Hu Jintao. Chavez tentera-t-il se d'imposer dans le marché cubain en poursuivant son commerce de pétrole et en assujettissant l'économie de l'île aux stratégie d'exportations du pays? Quant à Poutine qui arrive à la fin de son deuxième mandat à titre de président, n'allez pas croire qu'il disparaîtra de facto de l'avant-scène politique russe. Au contraire, alors que son poulain et vice-premier ministre Dmitri Medvedev est pratiquement désigné comme successeur au chef d'État, Poutine pourrait se retrouver premier ministre avec des pouvoirs élargis (héritage des modifications à la Constitution qu'il vient d'entériner) ou même à la tête d'une entité unificatrice de Russie et de la Biélorussie. Quant à la Chine, elle devance depuis peu ses poursuivants au chapitre des échanges commerciaux avec Cuba, juste devant... le Canada!

Rien n'est simple dans les régimes communistes et socialistes et rien n'est plus complexe que l'accession à la démocratie. Alors que près des trois-quarts des cubains n'ont jamais connus d'autre dirigeant que Fidel, quand et comment tenteront-ils de s'intégrer à la nouvelle économie mondiale? Nouvelle pièce positionnée sur l'échiquier à surveiller pour les prochaines années...

mardi 19 février 2008

Grand-maman dit : "Fais de l'air!"

Voici un des videos pour m'accrocher un sourire une journée froide d'hiver!

samedi 16 février 2008

Le néant des opportunités

Il y a de ces periodes où les choix sont difficiles. Quelquefois, des choix s'imposent alors qu'à d'autres moments, toutes les options se valent. Ces occasions ne sont pas rares au cours d'une vie, par contre, elles ne sont jamais plus faciles à gérer d'une fois à l'autre.

La sociologie fait état d'un concept qui explique bien ce phénomène. Une applications probante et significative s'exerce dans la sphère des sciences politiques: la fenêtre des opportunités. Selon ce principe, il y a toujours de multiples fenêtres, d'innombrables solutions disponibles selon le temps et l'espace pour répondre à un besoin ou un problème donné. La difficulté ne réside pas tant dans l'exécution du choix retenu que dans l'abandon des autres choix disponibles. Cet abandon est décris comme le coût des opportunités: à chaque décision de retenir une telle option au détriment d'une autre implique de laisser de côté tous les avantages liés à ces autres options non-retenues. C'est ce qu'il en coûte de faire un choix parmis plusieurs possibilités; valoriser certains avantages à d'autres dans la mesure où le bénéfice engendré sera plus grand que les pertes encourues.

Lorsque l'écart entre ces gains et ces pertes est grand, le choix est facile et la décision s'impose souvent d'elle même. Le coût d'un choix sur un autre en étant élevé impose la finalité de l'action. Par contre, lorsque les nuances sont plus ténues, lorsque les solutions ou fenêtres disponibles se ressemblent beaucoup, le coût est moins élevé. Je ne m'impose pas de grand sacrifice à prévilégier un choix sur un autre. Je n'y perd pas au change... mais alors, qu'elle décision prendre?

La fenêtre des opportunités implique aussi le concept de surperposition. Imaginez des fenêtres, des cadres, flottants en apensanteur (un peu à la façon d'un écran de veille). Lorsque plusieurs de ces fenêtres se superposent, il serait possible d'en traverser plusieurs à la fois en un minimum de temps et d'espace. Lorsque cette situation se produit, il est impératif d'exécuter son choix, de choisir ce moment pour activer la décision qui ne peut qu'être la meilleure. Elle répond en tout points aux besoins d'économie de temps et d'énergie qui feront prévaloir une solution sur une autre.

Mais qu'arrive-t-il s'il n'y a pas de signes tangibles d'une telle supersposition? Je considère qu'il est est très rare de percevoir une telle situation, que la plupart du temps, on jongle avec les solutions, avec les fenêtres fermées et ouvertes sans trop savoir quoi faire. C'est ce que j'appelle le néant des opportunité. Le néant, c'est l'infiniment grand de l'univers, le vide intersidéral immense, froid et obscur mais ... plein. Car le vide de l'univers est plein de particules inconnues à 95%. Incroyable n'est-ce pas?

Il y a tellement de choix qui s'offrent à moi actuellement que chaque décision implique un immense coût. Cette difficile cohabitation de sélection et d'abandon me donne le vertige. Je vois devant moi qu'il y a une infinité d'opportunités et pourtant tellement peu de certitudes... je me retrouve devant le néant des opportunités et mon choix n'est pas encore assuré.

mercredi 6 février 2008

L'Anti-kamasutra de Benoît Roberge et Mélanie Charbonneau

Votre vie manque un peu de piquant? S'il ne s'agit pas encore d'un cas désespéré, ça pourrait s'arranger avec ce traitement choc.

Si vous aimez, visitez également http://www3.globetrotter.net/lecasroberge/

lundi 28 janvier 2008

Jeff Dunham - Compilation

On dit de la vérité qu'elle sort de la bouche des enfants... c'est exac mais quelquefois embarassant. Jeff Dunham lui a trouvé une solution plus pratique et oh combien efficace.

Voici donc que la vérité sort de la bouche des poupées!

N.B. Toute bonne chose ayant sa contrepartie, le numéro est anglophone...

dimanche 27 janvier 2008

Jeff Dunham - Achmed the Dead Terrorist

Un terroriste on ne peut plus attachant...(en anglais)